L’embauche d’agents lors de l’achat d’une propriété est importante car ils peuvent faciliter le processus et réduire le stress inutile.
Au fur et à mesure que l’affaire progresse, vous pouvez vous tourner vers votre agent pour des préoccupations urgentes concernant la propriété. Par conséquent, il est important d’acquérir une connaissance adéquate du fonctionnement des agents – y compris comment et ce qu’ils facturent – afin que vous puissiez choisir un agent qui peut vous offrir le bon niveau de service.
Il n’y a pas de norme de l’industrie pour les frais d’agent, selon le Real Estate Institute of New South Wales (REINSW).
« En règle générale, la plupart des agents des acheteurs facturent un pourcentage sur le prix d’achat, généralement selon un barème d’honoraires de tranches de prix fixes. Cependant, de nombreux agents acheteurs facturent des frais fixes fixes », explique Jacque Parker, directeur de House Search Australia et vice-président du comité du chapitre des agents acheteurs de REINSW.
Ce que les agents facturent est basé sur plusieurs facteurs, notamment la taille de la zone de recherche, l’étendue et le degré de difficulté de la recherche de propriété, le type de propriété et si un service complet ou partiel est inclus ou non.
Les agents facturent généralement leurs honoraires en deux parties. Le premier est des frais d’engagement initiaux non remboursables, qui représentent entre 20 et 25 % des frais globaux. Le solde est payé lors de l’échange ou du règlement inconditionnel de la propriété.
Parker a également déclaré qu’il pourrait y avoir des frais supplémentaires pour les débours pendant la recherche de propriété, mais ceux-ci doivent être convenus dès le départ. Le client doit également délivrer une autorisation écrite avant la recherche.
Les services, quant à eux, dépendent de ce qui est demandé aux agents. Un service commun est une recherche complète, dans laquelle un contrat écrit avec le client doit être en place. « Cet accord stipule que vous les aiderez à rechercher, trouver, évaluer, négocier et sécuriser une propriété appropriée pour une période contractuelle exclusive spécifiée (généralement de 90 à 120 jours) », déclare Parker.
De plus, les frais devraient également être revus et ajustés en fonction de la demande des consommateurs, de l’offre et des inclusions de services.
L’état du marché a également un impact sur les honoraires des agents. Lorsque les conditions du marché s’améliorent, leurs prix peuvent baisser en raison de l’hypothèse que leur travail sera plus facile que lorsque le marché montre des signes de ralentissement. À l’inverse, les frais peuvent être augmentés sur le marché d’un vendeur lorsque les stocks diminuent.
Cependant, Nick Viner, directeur de Buyer’s Domain et membre du REINSW Buyers’ Agent Chapter Committee, prévient que si les forces du marché peuvent avoir un impact sur les prix et la perception de la valeur par les consommateurs, le maintien de l’intégrité d’une grille tarifaire est essentiel pour un agent.
« Dans un marché faible, [les agents] peuvent constater que les agents d’autres acheteurs cherchent désespérément à conserver leurs clients et réduisent donc leurs honoraires. Je ne baisse généralement pas mes honoraires et je dis souvent aux clients potentiels tentés par une offre de frais moins élevés de l’agent d’un autre acheteur que vous en avez pour votre argent. Je suis souvent surpris par le peu de frais facturés par les agents des autres acheteurs. Je pense qu’ils ne rendent pas service à eux-mêmes et à notre industrie compte tenu de l’énorme quantité de travail nécessaire pour satisfaire les exigences de nos clients », a-t-il déclaré.