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Au-delà du dépôt de garantie : quand votre propriétaire peut-il vous poursuivre pour dommages matériels ?

by marco

Parfois, quand on est locataire, des choses arrivent. Les enfants colorient sur le mur. Le pinot noir se répand sur le tapis beige. Votre shar-pei (totalement approuvé !) raye les planchers de bois franc. Vos dérapages variés signifient-ils que votre propriétaire va vous expulser ou pire, vous expulser et vous poursuivre en justice ?

Ça dépend.

Votre propriétaire a le droit légal de vous facturer des dommages matériels, et cela pourrait vous coûter plus que votre  dépôt de garantie . Mais… d’un autre côté, les propriétaires sont aussi des gens (vraiment !), et ils ne transpirent peut-être pas autant que vous le pensez.

Pour savoir où vous en êtes vraiment lorsque vous déménagez, vous devez comprendre l’échelle que la plupart des propriétaires utilisent lorsqu’ils sont confrontés à des dommages.

Bien sûr, il y a quelques exceptions à la règle, mais pour la plupart, c’est ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous vous trompez (inévitablement).

Quand tu es libre et clair

À moins que vous ne soyez une sorte de sorcier (ou d’être non corporel), l’ usure va se produire pendant que vous vivez dans votre location. Éraflures sur le mur, moquette usée devant la porte, petits trous de clous – ces problèmes mineurs ne sont pas vraiment quelque chose dont votre propriétaire peut s’inquiéter.

« Les propriétaires peuvent déduire les dommages, mais pas l’usure normale », déclare Brian Davis , propriétaire et co-fondateur de SparkRental .

Le problème est que la ligne entre « l’usure » et « les dommages » peut être difficile à tracer, ce qui vous laisse paniquer quand quelque chose se passe.

« En règle générale, les dommages sont causés par un incident évitable, alors que l’usure normale est progressive et inévitable », explique Davis.

Quand ce n’est qu’une retenue sur le dépôt de garantie

De vrais problèmes surviennent lorsque vous commencez à coûter de l’argent à votre propriétaire. Encore une fois, nous ne parlons pas de dommages mineurs, comme rayer accidentellement la vitre de la porte du four. Mais les problèmes plus importants qui sont difficiles (et coûteux) à résoudre seront, à tout le moins, déduits de votre dépôt de garantie lorsque vous déménagerez.

« Si les locataires cassent quelque chose dans la maison, c’est un dommage », dit Davis. « Si les locataires font un trou dans le mur, c’est dommage. Si les locataires brûlent des trous dans la moquette ou rayent les planchers de bois franc, c’est dommage.

Quand vous serez facturé en plus pour les dommages

Si les dommages dépassent votre dépôt de garantie, votre propriétaire peut avoir deux options, selon les lois sur les propriétaires et les locataires de votre état. D’abord, ils pourraient vous poursuivre. Deuxièmement, ils pourraient vous envoyer une facture détaillée pour les réparations.

C’est là que les choses se compliquent. S’il s’agit d’un procès, vous ne serez pas toujours poursuivi tout de suite.

« Cela dépend en grande partie du coût de la poursuite et du montant que le propriétaire pense récupérer », déclare Loving. En d’autres termes, la plupart des propriétaires ne vous poursuivront pas si le coût de la peinture et du nettoyage dépasse de 50 $ ou 100 $ votre dépôt de garantie ; ça n’en vaudrait tout simplement pas la peine.

Pour les factures détaillées, les propriétaires pourraient devoir agir rapidement et avec soin pour respecter la loi.

« Certains États donnent des délais aux propriétaires pour envoyer une facture, mais d’autres ne le font pas », explique Loving.

Si vous recevez une facture, elle doit être accompagnée d’une liste détaillée, de reçus, d’estimations ou d’autres documents prouvant le coût. Si ce n’est pas le cas, défiez-le aussi. Et si vous recevez une facture des mois après coup, ne payez pas avant de connaître vos droits.

« Vous devriez vérifier les lois de votre propre état pour voir si le propriétaire a manqué une date limite pour vous facturer après votre départ », dit Loving.

Quand vous serez poursuivi par votre propriétaire

Bien sûr, si vous avez coûté une bonne part d’argent au propriétaire, une poursuite aurait plus de sens sur le plan financier.

Vous ne savez pas où se trouve la ligne ?

« Devoir remplacer le bois franc. Les planchers en bambou ou en faux bois haut de gamme coûteront presque certainement plus cher que le dépôt », déclare Davis. « Les problèmes de plomberie peuvent aussi coûter cher. Si les locataires mettent des choses dans les égouts ou les toilettes qui causent des arriérés. Mais généralement, c’est une combinaison de nombreux problèmes.

Et si ces problèmes parviennent à dépasser le montant de votre dépôt de garantie et le coût du dépôt d’une plainte, prévoyez de passer du temps au tribunal.

Votre meilleur pari est de ne pas laisser les problèmes s’accumuler, mais si vous avez des dommages, prenez des photos et faites un inventaire des problèmes. Cela pourrait aider votre cas si vous vous retrouvez avec un juge essayant d’estimer le coût des dommages.

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