Si vous n’avez jamais vu le travail de décorateurs professionnels – ces concepteurs/décorateurs magiques chargés de rendre votre maison plus vendable – préparez-vous à être mystifié, captivé et peut-être un peu effrayé.
Avons-nous dit « peur » ? Préparer votre maison pour obtenir la meilleure offre possible signifie retirer chaque lambeau de votre personnalité des pièces, des murs, des sols et des plafonds afin que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer à votre place. Les stagers privilégient les murs neutres, les mises en page simples et les œuvres d’art minimales. (Aucun salon violet ou mur de galerie n’est autorisé !)
« Il y a une grande différence entre concevoir selon les goûts de quelqu’un et réorganiser une maison pour plaire au plus grand nombre », déclare Kathy Burke de Sensational Home Staging à Danville, en Californie . Bien faire les choses est un art critique et énigmatique. Ne pas paniquer! Nous avons demandé à des stagiaires de révéler leurs secrets pour vous aider à naviguer dans le processus.
1. Ne le prenez pas personnellement
Nous savons que vous aimez la façon dont vous aménagez votre salon. Cette collection éclectique de paniers en osier de tous vos voyages européens empilés dans un coin ? C’est le détail parfait pour vous, mais pas pour votre stager. Même pas proche.
Alors voici la chose : quand ils vous disent ce qu’il faut changer (et ils le feront absolument), ne soyez pas offensé. Cela ne signifie pas qu’ils pensent que votre style est horrible. Pas forcément, en tout cas.
« Il ne s’agit pas de savoir si j’aime quelque chose ou non », dit Burke. « Il s’agit de la façon dont nous allons le présenter. Je sais bien ce que photographient et ce qui a l’air daté.
Ses clients préférés sont ceux qui savent que des commentaires durs arrivent et qui s’en moquent : « J’arrive et ils disent : ‘Tu ne peux pas me blesser. Fais ce que tu veux.' »
Besoin d’aide pour trouver un bon stager ? Demandez à votre agent des noms. (Vous n’avez pas encore d’agent? Voici comment trouver un agent immobilier dans votre région.)
2. Jetez vos affaires et déconnectez-vous émotionnellement
Pour de nombreux vendeurs, le home staging sera la première fois qu’ils réaliseront qu’ils déménagent vraiment . Les photos de famille tombent, le canapé est rangé, et soudain cet endroit que vous avez appelé le vôtre vous ressemble de moins en moins.
Si vous avez besoin de faire un traitement émotionnel, nous comprenons : Il est difficile de mettre votre maison familiale sur le marché. Mais ne soumettez pas votre stager à votre stress. Détacher. Se détendre. Aidez le processus, ne l’entravez pas et ne le combattez pas. Gardez l’œil sur le prix : vendre votre maison au bon prix, aux bons acheteurs, dans les bons délais.
Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Essayez de supprimer autant de vos affaires que possible avant l’arrivée du stager. En vous attaquant au nettoyage de printemps, vous accomplirez non seulement le désencombrement nécessaire avant votre déménagement, mais vous vous habituerez également à l’idée que ce n’est plus votre maison.
« Nous devons nous assurer qu’ils sont vraiment prêts à vendre leur maison », explique David Peterson de Synergy Staging basé à Portland, OR . « C’est une grande partie de la déconnexion émotionnelle. »
3. Déménagez (si vous le pouvez)
Peterson et Burke trouvent qu’il est beaucoup plus facile de mettre en scène une maison lorsqu’elle est vacante. Si vous pouvez vous permettre de déménager lorsque la maison sera mise en vente, faites-le.
« C’est plus facile pour eux, c’est plus facile pour leurs animaux de compagnie et c’est plus facile pour l’acheteur », déclare Burke. « Nous pouvons créer un look cohérent sans avoir à mélanger quoi que ce soit. »
Les maisons occupées présentent plus de défis (et prennent beaucoup plus de temps) : les Stagers doivent s’adapter à la vie quotidienne, ainsi que le risque que le propriétaire ne préserve pas leur disposition (ou tout meuble loué).
Les maisons occupées peuvent même coûter plus cher à mettre en scène. « C’est juste beaucoup plus de travail, en termes de temps, lorsque les propriétaires vivent encore dans l’endroit », explique Burke.
4. Restez en dehors des photos
Peterson vise à être la «dernière personne avant les photographes. Nous voulons que ces images soient superbes.
« Une grande partie de ce que je fais est d’attirer les gens à travers des photographies », déclare Burke. « J’espère que cette photo touchera les gens et qu’ils diront : ‘Ça va sur ma courte liste.' »
Mais personne ne veut que les acheteurs soient déçus de la présentation réelle de la maison après avoir vu des photos en ligne. Voici donc un bonus : si vous séjournez dans la propriété, assurez-vous de la garder en parfait état.
5. Obtenez-en pour votre argent
La mise en scène n’est pas un ajout de dernière minute avant que votre maison ne soit officiellement mise sur le marché. Les metteurs en scène travaillent longtemps à l’avance et ne peuvent pas toujours s’adapter au travail de dernière minute. Selon la Real Estate Staging Associatio , les coûts commencent à environ 1 250 $, selon votre état de résidence, votre superficie en pieds carrés et, le cas échéant, les meubles que vous louez .
Cela peut sembler beaucoup d’argent à dépenser pour une maison que vous êtes sur le point de vendre, mais Burke et Peterson disent que la mise en scène est un investissement avec un rendement très élevé. « Tout ce que nous investissons, nous voulons nous assurer que vous récupérez votre argent », déclare Burke.
6. Respectez le calendrier
Ne vous attardez pas sur les modifications recommandées pour votre stager, qui ne peut pas commencer à réorganiser tant que vous n’avez pas terminé la rénovation. Habituellement, les modifications demandées sont minimes (nouvelle peinture, réparation de carreaux ébréchés dans la salle de bain, etc.).
Ne pas terminer les petits travaux à temps peut repousser l’ensemble du projet.
« Si nous arrivons sur place et qu’un endroit n’a pas été nettoyé, ou qu’il y a encore une équipe de peinture, nous ne pouvons pas faire notre travail. Ensuite, nous devons leur facturer des frais, partir, puis reporter », explique Peterson. « Si nous sommes réservés plusieurs semaines, cela rend vraiment les choses difficiles. » Et peut-être même plus cher. Alors bougez.