Les vendeurs de maisons ont été au paradis ces deux dernières années, submergés par des guerres d’enchères qui ont fait monter en flèche les prix de l’immobilier. Mais enfin, les tables commencent à tourner.
En bref, la hausse des taux d’intérêt , l’inflation galopante et la menace de récession font que le marché américain des vendeurs brûlants se stabilise alors qu’un nombre croissant d’acheteurs abandonnent. L’inventaire immobilier augmente à mesure que les maisons s’attardent sur le marché. Les vendeurs de maisons qui se sont vautrés dans l’excès ne sont plus invulnérables ni capables de soumettre les acheteurs à leurs moindres caprices.
« Au cours des deux dernières années, les médias ont été remplis d’histoires sur la folie du marché », déclare Josh Judge , un agent de Berkshire Hathaway HomeServices Verani Realty dans le New Hampshire. « Pour cette raison, les vendeurs de maisons croient maintenant qu’ils peuvent vendre à pratiquement n’importe quel prix et dans n’importe quelle condition. Bien que cela ait pu être en partie vrai auparavant, les choses ont récemment commencé à changer.
En d’autres termes, les vendeurs de maisons peuvent maintenant voir que leurs attentes élevées sont exagérées et que bon nombre des habitudes auxquelles ils se sont habitués sur un marché de vendeurs en vogue pourraient être carrément mortelles pour une vente de maison aujourd’hui.
Es-tu coupable ? Consultez cette liste de péchés de vendeurs à domicile ci-dessous pour contrôler vos méfaits les plus malfaisants.
1. Cupidité
« La cupidité est bien vivante à Birmingham, AL », déclare Alison Smith Jones . « En tant qu’ancien agent immobilier, j’aime suivre le marché du logement dans la région, donc je vérifie régulièrement les maisons en ligne, surtout si elles sont situées près de chez nous. L’un d’eux en particulier est sur le marché depuis sept ans , au prix d’inscription de 4 millions de dollars ! »
Il ne faut pas être un analyste pour comprendre que si le prix de la maison était correct, elle se serait déjà vendue. Mais non, ces vendeurs sont devenus la proie de ce péché de vente à domicile le plus classique de tous.
« Les propriétaires croient évidemment que leur maison est une sur un million, et ils ne s’écarteront pas de 4 millions de dollars », a déclaré Smith Jones.
Seul le temps nous dira exactement combien de temps ces vendeurs s’accrochent à cet espoir et à la maison.
2. Paresseux
« J’ai récemment visité une maison avec des clients acheteurs dans laquelle les propriétaires ont pleinement adopté le concept de ne pas avoir à lever le petit doigt », déclare Judge. « Non seulement certaines réparations de base à domicile étaient manifestement nécessaires, mais le vendeur n’a même pas pris la peine de faire le nettoyage de base avant notre visite. Il y avait de la nourriture sur l’îlot de la cuisine, des vêtements sales suspendus à la plupart des meubles de leur chambre, et des chaussettes et des soutiens-gorge éparpillés sur le sol dans la salle de bain principale. C’était comme si nous étions passés à l’improviste.
Les acheteurs de Judge n’ont manifestement pas fait d’offre. En fait, personne ne l’a fait, jusqu’à ce que les vendeurs décident de faire un effort décent pour nettoyer l’endroit.
« Maintenant, vous devez mettre au moins un peu d’huile de coude dans le processus », note le juge.
3. Envie
De nombreux vendeurs de maisons ont probablement entendu (ou vu en ligne) le prix auquel leurs voisins ont vendu leur maison et se sont dit : « S’ils peuvent obtenir cela pour leur maison, je parie que je peux en obtenir au moins autant pour la mienne ! » Mais suivre les Jones de cette manière n’est peut-être pas réaliste pour le moment.
« L’envie d’un voisin qui a vendu à un prix élevé peut entraîner des résultats désastreux lors de la vente de votre propre maison », prévient Cliff Freeman de The Cliff Freeman Group, négocié par eXp Realty, à Prosper, TX. « N’oubliez pas que les ventes de maisons commencent par des émotions mais se terminent par la logique. La décision émotionnelle de fixer le prix de votre maison en fonction uniquement du prix de vente de vos voisins – sans tenir compte logiquement du moment, de l’état, de la taille, de l’emplacement et d’autres facteurs – augmentera le risque de mauvaise tarification.
Le résultat : « Cela, à son tour, pourrait vous causer des pertes financières importantes car votre annonce se trouve sur le marché avec peu d’activité et aucune offre », déclare Freeman. « Maintenant que le marché a atteint un point d’inflexion, la tarification correcte de votre maison peut faire la différence entre une vente rapide à un prix supérieur au marché et une liste expirée qui peut nécessiter une réduction de prix significative pour la réintroduire sur le marché. »
En résumé : ne laissez pas votre désir de dépasser vos voisins vous égarer.
4. Fierté
Les vendeurs de maisons fiers peuvent présumer que leur maison est parfaite telle quelle et faire fi des suggestions de leur agent. C’est exactement ce qui est arrivé à Bobby Trendy , un agent immobilier chez Engel & Völkers Beverly Hills, qui avait autrefois un client qui insistait pour garder sa maison inondée de la couleur beige, qui était terriblement chaude dans les années 1990, mais qui semble horriblement datée aujourd’hui. .
« En tant qu’agents, nous savons ce qui se vend, et ce n’est pas le beige des années 90 », déclare-t-il. « Toujours écouter votre agent ! »
5. Gourmandise
En effet, les jours grisants de ce marché houleux ont incité certains vendeurs à exiger plus, plus, plus ! Et parfois, ils ont obtenu plus que ce qui était bon pour eux, selon Smith Jones, qui se souvient d’un client acheteur qui était l’une des 14 offres sur la table, toutes au prix fort ou au-dessus.
Mais hélas, 14 offres n’étaient pas suffisantes pour ces vendeurs. Ils ont maintenu les enchères ouvertes une semaine de plus dans le but d’obtenir une «meilleure» offre – et cette offre n’est jamais venue.
Au moment où les vendeurs sont revenus aux 14 d’origine, la plupart avaient disparu, laissant l’acheteur de Smith Jones le meilleur. Elle a obtenu la maison.
6. Colère
Les émotions fortes prévalent rarement dans une transaction immobilière, mais Tania Jhayem du Signature Real Estate Group à Las Vegas a récemment eu des clients qui ont laissé la colère prendre le dessus lorsqu’un acheteur leur a demandé de couvrir une partie des frais de clôture . Comment osent-ils! Indignés, les vendeurs ont décliné cette offre et en ont accepté une autre à un prix bien inférieur.
« Ils ont laissé des milliers de dollars sur la table simplement parce qu’ils étaient en colère », se souvient Jhayem.
De toute évidence, les attaques peuvent conduire les vendeurs sur une voie sombre.
7. Luxure
Jhayem a également vu un certain nombre de cas où les vendeurs de maisons tombent amoureux d’une nouvelle maison avant d’avoir vendu leur demeure actuelle, ce qui se termine rarement bien. Dans un cas, ses clients ont accepté une offre sur leur maison actuelle bien inférieure à ce que cette maison valait vraiment, tout cela pour qu’ils puissent déménager et entrer dans leurs nouvelles fouilles très désirées.
Comme l’affirme Jhayem, « la patience et la gratification différée » auraient certainement mieux servi ces vendeurs.